Notre histoire a débuté pendant l’été 2000.
Après avoir dansé pendant des années, sur des airs traditionnels champenois au sein du Groupe Folklorique Champenois « les Jolivettes », j’étais allègrement passé à un autre exercice qui me tenait à coeur depuis mon adolescence, la voile. Je pratiquais celle-ci au Club Croisières 51, de la M.J.C. LE FLAMBEAU depuis peu, j’ y enseignais la théorie et la pratique à des adeptes novices et volontaires, (ayant appris moi-même les rudiments auprès de l’Ecole de Voile des GLÉNANS).
Conjuguant ces deux loisirs, il me vint l’idée saugrenue de créer, un atelier de Chants de Marins, regroupant en une seule et même activité, les traditions ancestrales, le respect d’une histoire, du travail des anciens et le goût de l’évasion, celui du large, le plaisir de naviguer, et surtout de partager avec d’autres, cet amour de la mer, de la Bretagne et tout ce qui s’y rattache.
J’ai soumis mon idée à un ami de longtemps CLAUDIUS, musicien et danseur, au sein des Jolivettes, celui-ci s’enthousiasma à l’idée et m’épaula dans la création de cet atelier. La fin de l’été fut consacré à la conception de l’affiche, à rechercher paroles et musiques de quelques chants à interpréter, à déterminer le lieu et l’horaire de cet atelier, de l’intégrer dans le planning M.J.C., et de trouver une base de quelques chanteurs pour démarrer concrètement dés le mois de septembre.
Je faisais donc appel à des amis, mes frères, qui dansaient auparavant aux Jolivettes, et recrutais également quelques volontaires au sein du Club Voile.
Rendez-vous est pris pour le 6 septembre 2000, nous nous retrouvons une dizaine, avec comme musiciens : CLAUDIUS, RENÉ, JOSÉ et nous autres, chanteurs. Pas de chef de choeur, une ligne à donner : en premier lieu, chanter le travail de la marine à voile, avec un peu d’histoire, les chants du recueil du Cdt HAYET, et les cahiers de chants du Chasse-Marée.
C’était parti, après ces premiers balbutiements, tout le monde se prêta avec beaucoup de volonté aux chants de marins, quelques adhérents de la M.J.C. se joignirent à l’atelier, et il commença à se dessiner une harmonie, un choeur d’hommes qui en demandait un peu plus à chaque répétition. Une idée surgit subitement, à l’occasion d’une répétition : pourquoi ne pas donner un patronyme à notre petit groupe, et réaliser quelques animations, même pour la M.J.C.. Après plusieurs propositions de noms de baptême, surprenants, inadaptés ou qui ne faisaient pas l’unanimité, un seul fut retenu : MÂLES DE MER, sans articles, sans particules, savant jeu de mots identifiant parfaitement, le groupe de chanteurs, les chants de marins… un clin d’oeil.
MÂLES DE MER est né.
De fil en aiguille,
Travaillant dans le centre ville de REIMS, j’avais pris l’habitude de déjeuner régulièrement dans une brasserie proche de mon lieu de travail, c’était un lieu où se retrouvaient régulièrement des habitués, où tout le monde se connaissait, où on jouait au 4,21 avec le patron, et le perdant régalait les joueurs…. bref, de discussions en discussions, je proposais à celui-ci : YANNICK, de faire une animation MÂLES DE MER, un soir de décembre, le jour de l’arrivée de la bière de Noël.
Première animation publique de notre groupe le 13 décembre 2000, dans l’ atmosphère bruyante et enfumée de cette brasserie, chanteurs et musiciens repoussés au fond du bar, la moitié dans l’escalier de l’ appartement et les autres adossés au congélateur…, car beaucoup de monde avait répondu à l’ invitation, l’ ambiance était totale, les clients reprenant les refrains de la quinzaine de chants de notre premier répertoire.
Roulez jeunesse, roulez petit bolide,
Et, tout s’enchaîne, dans les semaines et les mois qui suivent : retour à la Brasserie de la Poste pour la St PATRICK, animation apéritive dans un hôtel de TAISSY, premier concert à la M.J.C. Le Flambeau, au Foyer des Jeunes de MUIZON, qui nous offre notre première affiche « XXL et plastifiée », premier contact avec le TELETHON, à BÉTHENY et TAISSY début décembre 2001.
2002, ST PATRICK au pub, « l’ESCALE » dans le centre ville, invitation au Festival « PEN AR BED » de PLOUGONVELIN, prés de la Pointe St Mathieu : des champenois sur les terres de Bretagne, et qui chantent des chants de marins, c’est le monde à l’envers, et même que certains bretons, voulaient nous faire revenir, huit jours plus tard pour leur fest-noz, les frais de transport les ont fait réfléchir…..peu importe, nous avons pris déjà un énorme plaisir, et avons même navigué sur « LA RECOUVRANCE » pour cette occasion, ce fut notre première rencontre avec cette goëlette, mais pas la dernière avec les vieux gréements.
Les années défilent, et les sorties de MÂLES DE MER, s ‘amoncellent : fest-noz, soirées cabaret, TÉLÉTHONS, brasseries, animations dans les résidences de personnes âgées, journées anniversaires, soirées beaujolais nouveau, concerts,…le nombre de chanteurs et de musiciens a aussi progressé, le groupe s’est étoffé pour faire un ensemble complet composé de solistes, de choristes et de divers instruments de musique : accordéons chromatiques et diatoniques, clarinette, guitares, percussions, whistles, flûtes à bec ?…et une quarantaine de chants au répertoire.
2003 et 2004 continuent sur cet élan de représentations, avec l’expérience de notre premier concert dans une église. Premiére sortie à l’initiative du groupe en BRETAGNE, un week-end en FINISTERE agrémenté d’une journée en mer sur « LA RECOUVRANCE », un bonheur partagé par tous, un moment de découverte de la voile pour plusieurs d’entre nous, un plaisir. En décembre, nous organisons une soirée « moules frites » en invitant POTES FLOR, un duo de diatoniques, le C.I.S. est trop petit pour l’occasion, une belle réussite. le deuxième semestre 2004 se présente comme un tournant important pour MÂLES DE MER. Après une fête de la Musique réussie prés des halles de REIMS, l’été se passe dans la perspective d’une première partie du groupe TRI YANN, à la Foire de CHÂLONS EN CHAMPAGNE, début septembre. Une scène impressionnante, deux mille personnes, et quelques appréhensions pour tous, mais tout se déroule pour le mieux. Octobre , la décision est prise par tous de se constituer en Association loi 1901 et de voler de nos propres ailes. Un grand merci à la M.J.C. Le Flambeau, de nous avoir accueilli pendant ces quatre années et de nous avoir fait grandir tout en restant jeunes….
2005, 2006, se déroulent avec leur lot d’animations tous azimuts, le groupe se solidifie, travaille, s’améliore, PASCALE prend la responsabilité de chef de choeur, et les chants s’harmonisent, s’arrondissent, sont mis en valeur pas les solistes, les choristes , les musiciens et le suivi d’un travail commun et accompli, la remise en question et la réflexion de l’interprétation des chants.
La création d’une plaquette de communication facilite les relations avec les différents organisateurs intéressés par notre groupe.
Début 2007, Mr MORVAN, Directeur du Festival International de PAIMPOL nous apprend que ce prestigieux festival nous invite en août, une belle reconnaissance pour MÂLES DE MER. Et ce fut effectivement des moments importants de partage et de convivialité avec les autres groupes invités, les bénévoles et dirigeants du Festival, le public, à l’écoute des groupes et reconnaissants du travail réalisé, par leurs encouragements et leurs applaudissements.
Mai 2007, première croisière pour le Groupe sur un chaland à voiles, équipé pour le charter, sur les vastes plans d’eaux des Pays-Bas, au nord d’ Amsterdam, quatre jours de navigation embarquée sur les eaux calmes du pays batave. Une découverte et une approche de la voile que certains méconnaissaient.
SAINT-VALERY SUR SOMME nous accueille en Août , pour célébrer la Fête de la mer. En octobre, une soirée salade aux lards est organisée , en partenariat avec le Foyer Rural de Bezannes, Salle comble, et ambiance réussie avec le groupe invité : PATATROYES, soirée qui sera renouvelée en octobre 2008 sous la forme « Moules-frites »
Nous sommes revenus de PAIMPOL, gonflés à bloc, et décidés plus que jamais, à produire notre premier CD, qui nous a fait défaut pendant ces trois jours de festival. Rendez-vous est pris et celui-ci sera préparé dés 2008, enregistré en novembre en deux jours chez notre ami FRED, à FAGNIERES, masterisé en début d’Année 2009, et proposé, dés le mois de mars au public.
2009 à 2010 : seconde croisière en hollande, avec toujours le même plaisir, aussi bien sur l’eau que dans les pubs….retour à REIMS, sur scène, aux jardins du Cryptoportique, un maximum de monde dans les gradins pour un concert offert aux rémois. Et de St-PATRICK en TELETHON, de fest-noz, en Festival celtique au LUXEMBOURG, de soirée bretonne en concert pour le BURKINA FASO, la vie du groupe s’écoule telle le jusant avec désormais une centaine de chants au répertoire, qu’ils soient traditionnels, bretons, normands ou américains ou d’auteurs, tel Michel TONNERRE, ou Henri JACQUES.
Septembre 2010, une week-end de Groupe organisé en Baie de SOMME, au programme : traversée de la Baie, visite de la réserve ornithologique et dégustation de produits locaux.
Octobre, premier stage de chants marins, animé par Michel COLLEU. Environ 25 stagiaires , de REIMS, des Ardennes, et même de Haute-Marne, une bonne expérience à renouveler. Et toujours notre lot d’animation pour la randonnée des Sacres, pour le TELETHON ou au profit d’association telle « Le regard au bout des doigts ».
2011, en mars, soirée celtique dans un village voisin, MAILLY-CHAMPAGNE, une St PATRICK bien arrosée…non, non, pas par la pluie.
Soyons un peu plus sérieux avec le vernissage d’une exposition de peintres officiels de la Marine, à l’Orangerie de la Propriété Caillebotte à YERRES, de belles oeuvres et une animation à la hauteur de notre réputation. Deuxième concert en l’église de CORMICY, « Salle comble » et une vingtaine de CDs vendus, une belle opération pour le groupe.
Le second CD produit par notre groupe est enregistré en novembre 2011 sur quatre jours, celui-ci voit le jour en avril 2012 et fait l’objet d’une soirée de lancement au profit des souscripteurs.
Son titre : « ENTRE MER ET VIGNES », édité en 1000 exemplaires, il est le fruit du travail préparé et soutenu du Groupe depuis début 2011. Merci aux souscripteurs, pour leur aide et leur soutien, sans eux le financement de celui-ci n’aurait pu se faire. La soirée dédiée à leur intention voit naître une partie de chants théâtralisée et mise en scène par notre ami FRANCIS, merci à lui pour le travail accompli. L’histoire de « BOUC DE SANG », pirate sanguinaire et sa horde de pirates restera dans les esprits de tous et reviendra peut-être un jour sur scène…
Un stage de chants marins est organisé à DINARD, dont le thème axé sur les chants de la région de St MALO ravira les stagiaires venus de REIMS, pour l’occasion , mais aussi de DINARD, et du Golfe du MORBIHAN. Une journée en mer sur la bisquine « LA CANCALAISE » fera apprécier les joies de la navigation en mer à bord d’un vieux gréement.
Fin d’année 2012, un contrat important avec le CCAS d’EDF nous transporte de REIMS, à AMIENS, de CHOOZ à NOGENT sur SEINE, pour des animations dans les restaurants d’entreprise.
la principale activité de 2013 est la réalisation de plusieurs concerts dans le département de la Marne : CORMONTREUIL, SARRY, VENTELAY et WITRY les REIMS et une sortie en Basse Normandie, où deux concerts sont interprétés, l’un à BARNEVILLE-CARTERET au profit du ROTARY CLUB local, l’autre à PICONVILLE.
Un troisième stage de chants de marins se déroule à REIMS, au C.I.S., sur le thème des chants du Golfe du MORBIHAN, avec comme animateur, notre ami, Michel OUREMANOV.
2014, est analogue à 2013, avec beaucoup de concerts, et quelques soirées au profit d’Associations caritatives dont une au profit de BURKINA TECNIC en l’Église de CORMONTREUIL, où le public et l’ambiance avaient de nouveau pris rendez-vous.
Voila notre histoire, souhaitons qu’elle perdure et qu’elle apporte encore beaucoup de satisfactions et d’émotions à ses réalisateurs.
Patrice POPLIMONT